Édifiée en trève de Ploudalmézeau par ordonnance de l'évêque du Léon, le 29 juillet 1624, Saint-Pabu est devenue commune en 1790, puis paroisse en 1805.
La date d’édification de cette église lambrissée, en forme de croix latine, est visible dans le tympan du portail ouest. Les ailes du transept sont arrondies, et le chevet est à pans coupés. Des boiseries à décor de pilastres cannelés recouvrent les murs du chœur. Un bénitier encastré porte les armes des Kergadiou. Les vitraux de l’atelier Lobin datent de 1885. Le clocher, surmonté d’une flèche anormalement petite par rapport à la base, est à un étage de cloches.
L'église Saint-Tugdual : un patrimoine à sauver
Construite en 1767, l’église Saint Tugdual de Saint-Pabu est de style et de facture classiques. La charpente et la couverture, les travaux de maçonnerie, la restauration du mur de soutènement du cimetière sont des travaux comme étant d’urgence étant donné leur état. Début 2018, la commune avait d’ailleurs procédé à l’installation d’un renfort provisoire afin de soutenir la charpente qui menaçait de s’effondrer.
Hélas, lors d'une visite de l'architecte du patrimoine, il a été constaté une dégradation des enduits extérieurs du mur sud de l'église. M. le Maire a signé ce même 11 mai 2021 un arrêté interdisant l'accès du public à l'édifice. Début juin 2021, des travaux d'urgence ont été réalisés au niveau de la tribune pour soutenir la charpente et le mur sud qui s'écartait vers l'extérieur.
Une visite virtuelle permet d'explorer ce patrimoine.
Pour l’église Saint-Tugdual, la campagne de collecte continue à Saint-Pabu et pourrait s’étendre pendant une période de plusieurs années pour mener à bien le programme de restauration estimé au total à plus d'un million d’euros. Les sommes collectées seront débloquées selon le calendrier des travaux.
Point sur le projet de restauration de notre église Saint-Tugdual
L'équipe de maîtrise d’œuvre recrutée en mars 2021 se compose de Piotr Candio architecte du patrimoine, Briac Brault économiste de la construction (cabinet CBB) et Jean-Michel Odie ingénieur (cabinet ECB Ingénierie). Vu l'urgence, la mairie a décidé de faire réaliser les travaux de l'église et du mur de soutènement. Les entreprises ont été recrutées en début octobre 2022. La première réunion de chantier a eu lieu le 27 octobre. Les travaux ont débuté le 12 décembre.
Une lettre d'information régulière visant à informer sur l'avancée des travaux est éditée :
- Lettre d'information 14 - Mai-Juin-Juillet-Août 2024
- Lettre d'information 13 - Mars-Avril 2024
- Lettre d'information 12 - Janvier-Février 2024
- Lettre d'information 11 - Décembre 2023
- Lettre d'information 10 - Octobre-Novembre 2023
- Lettre d'information 9 - Août-Septembre 2023
- Lettre d'information 8 - Juillet 2023
- Lettre d'information 7 - Mai-Juin 2023
- Lettre d'information 6 - Avril-Mai 2023
- Lettre d'information 5 - Mars-Avril 2023
- Lettre d'information 4 - Février 2023
- Lettre d'information 3 - Janvier 2023
- Lettre d'information 2 - Décembre 2022
- Lettre d'information 1 - Novembre 2022
Les subventions obtenues
État : Dotation de Soutien à l'Investissement Local (DSIL) | 88 213 € |
Département : Volet 2 du Pacte Finistère 2030 | 90 000 € |
Département : restauration des boiseries du choeur | 3 119 € |
Sauvegarde de l’Art Français | 8 000 € |
DRAC : Restauration des boiseries du chœur | 1 559 € |
Région | 100 000 € |
Région : Prime « Skoaz ouzh Skoaz » | 30 000 € |
Total obtenu | 320 891 € |
Le succès de l'appel aux dons
La commune n'aurait pas pu assumer seule le coût de ce projet ambitieux de rénovation. La convention de la souscription signée entre la mairie et la Fondation du patrimoine flèche obligatoirement les dons vers la restauration de l'église. La restauration du mur de soutènement du cimetière est donc totalement exclue de ce dispositif de dons.
L’appel aux dons ouvert permet à tous ceux qui le souhaitent de participer à ce beau projet.
Des dépliants sont à la disposition du public à l’église ainsi qu’à la mairie. Tout don ouvre le droit à un allègement d’impôts de 66% du montant du don pour les particuliers (60% pour les entreprises).
NOUVEAU : une réduction d'impôts de 75% du montant du don (maximum 1000€) est appliquée pour la souscription de notre église.
Au 20 novembre 2024, le cumul des promesses (463 dons, 3 subventions de 20 000 € et une subvention de 10 000 € de la Fondation du Patrimoine et 40 000 € de mécénat AG2R La Mondiale) s'élevait à 416 863 € mobilisés. Un grand merci à tous ! La mobilisation continue !
Pour faire un don en ligne : www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-tugdual-a-saint-pabu
Point sur les travaux sur facebook église Saint-Tugdual
Le projet dans la presse locale
- Octobre 2024 : réception des travaux de 4ème subvention de la fondation du patrimoine
- Septembre 2024 : la couleur de la voûte lambrissée enfin révélée
- Septembre 2024 : ouverture exceptionnelle de l'église pour les journées du patrimoine
- Juin 2024 : la nouvelle toiture de l'église se découvre après démontage du parapluie de protection
- Février 2024 : les travaux, dont la pose méticuleuse de la voûte, avancent bien
- Octobre 2023 : église de Saint-Pabu : bénie soit la souscription
- Septembre 2023 : le patrimoine expliqué aux enfants, par l'architecte Piotr Candio
- Septembre 2023 : la restauration de l'église à découvrir en photos lors des journées du patrimoine
- Juillet 2023 : le point d'étape de la restauration de l'église présenté à une centaine de personnes
- Avril 2023 : la nouvelle charpente de la nef de l'église est arrivée
- Janvier 2023 : un parapluie de protection gruté sur l'église
- Décembre 2022 : Les travaux ont débuté sur l'église Saint-Tugdual
- Septembre 2022 : L'église prête pour les travaux
- Septembre 2022 : L'église ouverte pour les journées du patrimoine
- Août 2022 : L'église expose son histoire et ses trésors
- Mai 2022 : 300 000 € recueillis pour la restauration de l'église
- Décembre 2021 : La crèche de Noël de l'église exposée à l'école
- Décembre 2021 : Saint-Pabu et son histoire s'exposent au Bourg
- Août 2021 : 20 000 € pour restaurer l'église Saint-Tugdual
- Juin 2021 : des travaux d'urgence en attendant la restauration de l'église
- Mai 2021 : l'église Saint-Tugdual est fermée au public
- Avril 2021 : la visite virtuelle pour découvrir l'église est en ligne
- Avril 2021 : l'architecte du patrimoine a été recruté
- Janvier 2021 : bientôt une visite virtuelle de l'église
- Décembre 2020 : l'architecte bientôt recruté
- Août 2020 : la fondation du patrimoine donne 20 000 € pour la restauration de l'église
- Juillet 2019 : un vaste projet de sauvegarde de l'église
- Décembre 2018 : sauvegardons notre patrimoine !
- Juin 2018 : lancement d'une souscription pour la restauration de l'église
- Février 2018 : l'église de nouveau ouverte après des travaux d'urgence
Juillet 2023 : La Fondation du Patrimoine verse une 3ème subvention de 20 000 € pour la restauration de l'église Saint-Tugdual : le communiqué de presse
Août 2021 : La Fondation du Patrimoine verse à nouveau 20 000 € de subvention pour la restauration de l'église Saint-Tugdual : le communiqué de presse
Août 2020 : La Fondation du Patrimoine verse 20 000 € de subvention pour la restauration de l'église Saint-Tugdual de Saint-Pabu
La Fondation du patrimoine a décidé de récompenser la réussite de la mobilisation populaire pour la restauration de l’église Saint-Tugdual de Saint-Pabu en versant, en plus des dons collectés, une subvention complémentaire de 20 000 €. Cette subvention a été remise par Georges de KEREVER, délégué départemental de la Fondation du patrimoine, jeudi 6 août 2020.
Lancé en juin 2018, l’appel aux dons pour la restauration de l’église Saint-Tugdual de Saint-Pabu a permis de mobiliser 100 381 € grâce à la générosité de 210 donateurs. Il s’agit d’une campagne de mécénat populaire exemplaire lancée en Bretagne, c’est pourquoi la Fondation du patrimoine souhaite, avec la subvention complémentaire de 20 000 €, remercier l’ensemble des donateurs qui se sont mobilisés pour permettre la réalisation de ce beau projet de restauration.
Le mécénat populaire en Bretagne
En 2019, le mécénat populaire en Bretagne a atteint un record historique puisque plus d’1,7 million d’euros de dons a été collecté hissant ainsi la Bretagne à la 1ère place des régions de France pour la collecte de dons pour la sauvegarde du patrimoine.
Dans le Finistère, la collecte s’élève à près de 500 000 euros en 2019, le montant moyen de collecte par département étant de 152 000 euros.
Synthèse de l’étude-diagnostic
Etude diagnostique préalable à la restauration
Bilan sanitaire
Propositions de travaux et approche des coûts
Estimation
Relevé de l'état existant
Etat sanitaire
Fiche de synthèse de l'étude diagnostique
Appel aux dons